Avancement du projet
Achat de céréales : Les achats de céréales ont été concrétisés à 100 %. Une quantité de 358 mille tonnes de blé et d’orge a été achetée pour un montant de 150,5 millions d’euros.
14 cargaisons de blé et d’orge ont été achetées :
- 109 mille tonnes de blé dur (4 cargaisons)
- 161 mille tonnes de blé tendre (6 cargaisons), et
- 102 mille tonnes d’orge (4 cargaisons)
Accompagnement de l’Office des Céréales dans la mise en place des réformes pour améliorer le cadre de gouvernance et la gestion de l’entreprise
Le cabinet Deloitte a dressé une note de cadrage (diagnostic et analyse de l’existant, recommandations, programme de mise en œuvre, planning des implémentations des réformes) qui s’étale sur la période août 2023- juillet 2026.
Actuellement, le cabinet Deloitte a achevé la phase de diagnostic et d’examen complet des pratiques et des fonctions actuelles de l’Office des céréales.
Réforme du secteur céréalier
La FAO travaille actuellement sur les activités suivantes :
-
- 01 Mener une évaluation approfondie du secteur céréalier en Tunisie. L'étude aboutira à une série de recommandations visant à améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur des céréales en Tunisie, en identifiant clairement l'environnement réglementaire, les lacunes dans les capacités des parties prenantes et en proposant un moyen de les résoudre. La rédaction de la revue du secteur céréalier est actuellement bien avancée.
- 02 La FAO a développé des projections de perspectives agricoles à moyen terme (10 ans) pour la Tunisie sur la base du modèle économique AGLINK-COSIMO utilisé par l'OCDE et la FAO, ainsi que des scénarios de simulation pour informer des changements possibles dans les politiques agricoles nationales. Cette composante a été finalisée et a été discutée avec les institutions nationales et les parties prenantes lors de l’atelier du 24 octobre 2023 et lors de la mission organisée par un groupe d’experts de la FAO à Tunis les 30 et 31 janvier 2024.
- 03 Réaliser un examen détaillé des dépenses publiques consacrées à l'alimentation et à l'agriculture (AgPER) pour la période 2008-2022 en suivant la méthodologie FAO/MAFAP et en mettant l'accent sur les incitations publiques dans le secteur céréalier et les subventions aux produits alimentaires destinés aux consommateurs. Pour la période 2008-2019, les données ont été tirées de la base de données des dépenses publiques BOOST de la Banque mondiale pour la Tunisie. Les résultats préliminaires de l'AgPER ont été discutés avec la DGFIOP le 30 janvier 2024..