Présentation du projet
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement BERD a accordé un prêt garanti par l'Etat de 150,5 millions d'euros à l'Office des Céréales pour financer les importations de céréales (Blé et Orge). Le prêt à une maturité maximale de 5 ans (sujet à une reconduction annuelle).
Le projet a été mis en vigueur le 11 août 2022 pour une période s'étalant à septembre 2027.
Le prêt a été accompagné d' un don de 2 millions d'euros pour financer la mise en œuvre d'une feuille de route afin d'appuyer les réformes du secteur céréalier et la modernisation de l'Office des Céréales. La feuille de route repose sur deux volets :
- 01L'accompagnement de l'Office des Céréales dans la mise en place des réformes pour améliorer le cadre de gouvernance et la gestion de l'entreprise .
Cette première partie est axée sur les trois composantes suivantes :
- Composante 1 : Approvisionnement, gestion des risques et la gestion financière
- Composante 2 : Transformation digitale
- Composante 3 : Gouvernance interne et approche genre
Un cabinet de conseil Deloitte a été recruté par la BERD pour assurer cette mission d'amélioration de la performance et de la gouvernance de l'Office des Céréales.
- 02La réforme du secteur céréalier, conduite en collaboration avec la FAO (partenaire de la BERD) et en coordination avec le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime (MARHPM) et les autres Partenaires Techniques et Financiers (PTF)
L'objectif est de réformer le secteur céréalier afin de remédier aux faiblesses structurelles du secteur en visant une libéralisation progressive des importations de blé et d'orge. A cet égard, un groupe de travail a été constitué comprenant le MARHPM, l'ODC et les Partenaires Techniques et Financiers.
Le travail analytique réalisé par les experts de la FAO porte sur les deux volets suivants :
-
-
-
- Projections à moyen terme (10 ans) de l'agriculture pour la Tunisie et les scénarios de simulation.
- La revue des dépenses publiques consacrées à l'alimentation et à l'agriculture (AgPER).
-
-